L'ÉTABLISSEMENT

La Barotte

Situé aux confins des départements de l’Yonne, de l’Aube et de la Haute Marne, à 1 heure par la route de Troyes, Dijon, Auxerre et Chaumont, à 1 heure et demie de Paris par le TGV, il est le seul EPLEFPA (Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) du Nord Côte d’Or.





L'établissement La Barotte - Haute-Côte d'Or est composé de trois centres :
un lycée agricole, un CFPPA et une exploitation agricole composé de vaches laitières, de cultures céréalières et d'un atelier de lait de jument.
Il y a également un centre équestre pour accueillir les cours des filières hippiques.


Le lycée 






         
Le CFPPA

Le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) propose divers parcours de formation, un accompagnement et des modalités pédagogiques personnalisées dans les secteurs des Travaux Publics, du Service en Milieu Rural et de la Logistique.

        
            

L'exploitation

L'exploitation agricole s'étend sur une superficie de 120 ha dont 70 ha de grandes cultures et 50 ha de prairie.
Il y a deux productions principales : vaches laitières et production de lait de jument avec des chevaux de race trait Auxois pour la fabrication de produits cosmétiques au lait de jument !


Les trois ateliers ( Bovin-lait, Jument de Trait d'Auxois, Grandes Cultures ) servent de support d’application pédagogique :

  • Pour les élèves qui y effectuent une semaine de stage (apprentissage gestuel),
  • Pour les groupes d’élèves en travaux pratiques encadrés par les professeurs techniques (observations, manipulation, mise en situation…),
  • Pour la profession à travers les expérimentations et les opérations de développement.                                                                                                                                                                                                                                   Les vaches laitières sont depuis juillet 2012 dans un nouveau bâtiment qui leur conviennent parfaitement.



 







Le centre équestre

Le Centre équestre reçoit les jeunes cavaliers et les prépare progressivement à la pratique du cheval (mercredi, samedi et dimanche).
Les chevaux du centre équestre sont eux aussi depuis novembre 2012 dans un nouveau bâtiment qui les accueille maintenant dans de meilleurs conditions.

Ce centre équestre est maintenant le plus grand de la région Bourgogne !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire